Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au milieu des autres
Archives
Albums Photos
20 janvier 2006

Installation à Hanoi

Il serait peut-être temps d'y revenir, à ce blog abandonné...OK, pas encore eu l'occasion de me remettre au scrap, mais pourtant, journées bien remplies!

Nous sommes donc arrivés à Hanoi le 16 Novembre 2005 au matin, comme prévu! Rien de particulier sur le vol, on se retrouve dans l'état dans lequel on doit être après 12h en cabine et 6h de décalage...1ère chose qui m'a frappée, la circulation!!! JAMAIS vu ça avant...C'est très particulier, 2 mois après, je trouve toujours ça hallucinant! Ensuite 1 mois d'hôtel, re-logé dans un 75m2 avec 2 chambres, après les 6 mois passés à Rueil...Ceci dit, c'est mieux que rien! Ca n'a pas été très facile, occupée avec les 3 loulous, je ne pouvais pas sortir. Le petit supermarché au rdc de l'hôtel a été le bienvenu, mais on a souvent mangé des pâtes quand même! Tom a repris l'école très vite,  dès le lundi après notre arrivée.  Au bout d'un moment, j'ai du partir à la recherche de meubles avec les enfants, puisque pas de nounou, ça devenait un peu urgent, et c'est cette semaine là qu'ils ont été malades tous les trois! J'ai du balader Sacha alors qu'il avait 40°C, pas facile facile comme conditions d'installation! J'y suis parvenue quand même, tous les livreurs étaient là le jour J, donc, on a pu intégrer la maison pendant les vacances de Noël...On a eu quelques petits soucis, la 1ère fois que j'ai voulu faire une machine, elle ne marchait pas, il a fallu réparer quelques portes et fenêtres, puis le frigo ne marchait plus non plus, on s'est retrouvé 2 fois sans frigo pendant 3 jours...Les lumières automatiques extérieures qu'on ne peut pas éteindre, et qui restent allumées toute la journée après les coupures d'électricité qu'on a eues pendant plusieurs jours, et qui ont du dérégler le minuteur...Je crois que tout commence à rentrer dans l'ordre, le frigo a été réparé cette semaine, un type a enfin coupé le minuteur des lumières, ou alors elles se réteignent assez vite!!!

Niveau personnel, on a eu quelques mauvaises surprises : la femme de ménage cuisinière qui paraissait super dévouée, motivée, honnête et tout, dès le départ, a utilisé notre téléphone pour appeler sa famille dans le sud du pays sans nous en parler...La nounou piquait une ronflette sur le canapé après avoir collé Tom devant la télé...Bref, pas habitués à ce genre de moeurs!!! J'ai dit ce que j'en pensais, et je suis contente de voir du changement, surtout pour la nounou où on commençait vraiment à désespérer et à se demander si ça allait être possible de continuer avec elle!

Mais leurs comportements ne sont pas extravagants, ils reflètent bien celui des vietnamiens...On a un voisin qui se râcle la gorge à grands bruits, à la limite du vomissement, régulièrement, ça commence vers 6h30 du matin, tout en douceur, très agréable, charmant!!! Le voisin de l'autre côté que je vois un matin, par hasard en montant mes escaliers, traverser notre jardin, notre cour, ouvrir notre grille de devant et aller voir dans notre boîte aux lettres s'il n'avait pas du courrier (j'ai compris, ce jour là,  pourquoi nous, on n'avait pas de clé de boîte aux lettres!!!). Autre truc frappant, "l'art de faire la queue" poussé à l'extrême chez les anglais, ici, n'existe pas du tout! Ca donne quoi? Au supermarché, on s'engage dans une file, et on voit régulièrement débarquer des gens qui passent devant vous, sans aucun souci! Même si on a déjà commencé à passer les articles, ils se pointent devant vous et demandent à la caissière de les faire passer devant...et quelquefois ne sont pas contents, parce que c'est pas possible!!! Un jour, il y avait un panier posé sur la caisse, personne n'avait approché ce panier pendant les 10 à 15 minutes où j'ai fait la queue, vient mon tour, bon, je prends le panier, je le pose par terre, et je commence à poser mes affaires. 5 minutes après, la propriétaire du panier débarque, furieuse qu'on ait déplacé son panier et que je sois passée!!!! Bien sûr, j'aurais du attendre que "madame" termine ses courses et revienne à son panier en patientant patiemment à la caisse?!!! Bref, ce genre de choses, un peu hallucinantes pour l'occidentale typique que je dois être!

Ah, et j'oublais l'épisode du 1er Janvier : alors qu'on était en train de terminer notre déjeuner avec les parents de Louis, les enfants viennent nous dire qu'il y a quelqu'un dans le jardin!!! On sort... effectivement, il y avait la mamie d'à côté, son bol de soupe à la main, qui tentait de nourrir un petit installé sur un des jeux à roulettes!!! Ils étaient tous les deux là, et ne bougeaient pas. Je n'aime pas trop ces façons de faire, mais bon, comme ils n'étaient absolument pas gênés du tout, j'ai du carrément les pousser vers la sortie, parce qu'ils ne réagissaient pas! Y'a pas de mal, mais bon, ça faisait une dizaine de jours qu'on avait emménagé, on paie un loyer conséquent, j'estime qu'on a le droit de se sentir un minimum chez soi, sans que tout le monde entre et sorte comme dans un moulin, non? Ca nous a quand même scotchés!

Je l'écris aujourd'hui, pour en garder une trace, ça me fera sans doute bien marrer plus tard!!!

Ceci dit, on s'habitue aux raclements de gorge, le voisin ne passe plus par chez nous,  et les gamins ne viennent plus jouer non plus, j'ai changé les cadenas, et acheté une nouvelle boîte aux lettres dont j'ai les clés, quand je veux quelque chose j'y vais tout de suite, j'attends pas de passer après les autres, parce que ceux d'après passeront devant moi (enfin, ça, j'ai encore du mal!)...on s'adapte, quoi!

Sinon, niveau administration ou autres, les vietnamiens sont quand même efficaces, on ne perd pas son temps pendant des heures, ils agissent vite, et on est servi rapidement, c'est un bon point!

L'immatriculation à l'ambassade fut un vrai bonheur, comparé à l'horreur du système de Mada!

Publicité
Commentaires
Au milieu des autres
  • Au milieu des autres (merci Calo!), parce que c'est ce que nous sommes...Un nouveau blog parmi tant d'autres, un quotidien, une famille, une vie noyée parmi les autres, et pourtant si singulière, puisque c'est la mienne.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité