Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au milieu des autres
Archives
Albums Photos
24 janvier 2006

La Fête du Têt

t_t.1t_t.2t_t.3t_t.4t_t.5t_t.6t_t.7  Le Vietnam s'apprête à vivre la fête du Têt (nouvelle année basée sur le calendrier lunaire d'après ce que j'ai compris, mais qui ne se passe pas forcément aux mêmes moments dans les autres pays d'Asie), pour vous dire l'importance de cette fête, elle représente 4 des 12 jours fériés annuels légaux...Les Vietnamiens, préparent cette fête très longtemps à l'avance, mais je ne sais pas vraiment encore ce qu'ils préparent! En attendant, on m'a prévenue que l'activité économique du pays (du moins celle des magasins que je fréquente) allait tourner au ralenti pendant 1 mois à cause du Têt...Et quand j'ai cherché mes meubles en Novembre, partout, il y avait des délais de 2 à 4 mois de fabrication pour les trucs non disponibles, à cause du Têt...Bref, le Têt, j'en entends parler depuis que je suis arrivée, et voilà, on y arrive.

Pour aller dans mon quartier, il faut passer une grande avenue qu'on appelle La Digue, la semaine dernière, on a remarqué plein de numéros notés au sol tout au long de cette avenue de quelques kilomètres, on se demandait bien ce qu'il allait y avoir...On a compris quelques jours plus tard, des marchands de fleurs / arbres, pots de fleurs, statues, tapis brosse (?) etc sont venus s'installer petit à petit. L'avenue doit être au complet maintenant, et c'est UN BORDEL SANS NOM!!! Tout le monde s'arrête en même temps pour acheter son arbre (quand je dis tout le monde, c'est une bonne demi-douzaine de scooters et 2 voitures...). Il faut habituellement à peine 5 minutes pour traverser cette avenue, il faut actuellement une bonne 1/2h...et encore, on avance sur 4 files (de voiture, le double avec les scooters!) au lieu de 2! C'est incroyable, faut absolument que je prenne des photos pour illustrer mon texte...donc, en vélo, en scooter ou en voiture, tout le monde repart avec son arbre! Il y a des espèces de petits orangers taillés, des arbustes jaunes, des roses, des fleurs à gogo, des bambous, un choix incroyable...Je ne sais pas trop si c'est juste pour décorer les maisons, pour faire des offrandes, des cadeaux, mais tout le monde y passe! Je m'imagine bien le petit oranger en guise de sapin de Noël, quelquefois, on le voit décoré. Les feux d'artifice commencent déjà aussi, et cet après-midi, pendant que j'attendais le bus de l'école, j'ai été assommée par un haut parleur au bout de mon allée, génial, on en profite bien! Je me suis demandée si il allait fonctionner 24h/24, mais on n'entendait plus rien dans la soirée, ouf, espérons que ce soit comme ça pendant les jours de Têt aussi...Avant le we, va absolument falloir remplir le frigo et les placards, parce que tout le monde nous a prévenus que c'était mort, zéro activité et tout fermé pendant 4 jours...Au train où se désemplit le mien, j'ai du souci à me faire!

Publicité
Commentaires
Au milieu des autres
  • Au milieu des autres (merci Calo!), parce que c'est ce que nous sommes...Un nouveau blog parmi tant d'autres, un quotidien, une famille, une vie noyée parmi les autres, et pourtant si singulière, puisque c'est la mienne.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité