Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au milieu des autres
Archives
Albums Photos
16 juillet 2006

Expérience culinaire

Samedi soir, nous avons emmené Fanny et Thibault dans un quartier au nord de Hanoi où se trouvent des restaurants de serpents! Ca doit bien être une des rares fois où je n'avais pas l'estomac très emballé d'aller manger au resto!!! Ca s'est confirmé pendant le repas, où j'ai passé plus de temps à donner les pâtes à la tomate prévues pour Sacha qu'à me régaler...

Pour commencer, on nous amène la bête! Pour 900000 dongs (environ 50 euros quand même, les couleuvres sont moins chères), on a donc choisi ce beau cobra (des fois je me sens une âme de végétarienne, j'étais dégoûtée qu'on puisse lui faire ce qui a suivi pour satisfaire notre repas et curiosité du soir, ça n'aide pas à avoir de l'appétit!).

cobra  cobra

Ensuite, le gars se met à l'oeuvre : il ouvre la peau du serpent, coupe la trachée, récupère le sang servi dans un petit verre avec de l'alcool (de riz sans doute), trouve la vésicule, récupère la bile, idem...on nous sert donc 2 jolis petits verres rouge et vert en guise d'apéro. Puis il sort le coeur, servi sur une petite assiette alors qu'il bat encore...La coutume veut qu'il soit avalé avec le verre de sang ( personne à table n'a souhaité le faire! Mais Sylvain l'a quand même mangé, avec un peu de peine, quand ils l'ont fait cuire un peu!), ça donne de la force...Moi, je n'ai pas bu les verres (déjà il y avait de l'alcool, donc pas possible, j'ai trempé ma baguette dans la bile, mais c'est tout!), j'ai regardé les autres...le sang est mieux passé que la bile (qui "collait" à la gorge, comme de l'huile, d'après les commentaires) pour Sylvain et Thibault, par contre Fanny a bu sa bile, mais n'a pas pu terminer le sang.

cobra  cobra

Avec ce cobra, dont ils récupèrent absolument tout, des os à la peau en passant par la chair (ils ne jettent que la tête), ils préparent 7 plats : une soupe un peu gluante avec des champignons, du cobra sauté au petits légumes et piment (celui que j'ai préféré), des roulés verts au cobra (chair très dure et élastique, un peu gélatineux), des espèces de nems, la peau frite, façon chips dont les gamins se sont goinfrés!, les "os" réduits en poudre, à déguster sur les espèces de chips locales (aux fourmis!), un petit bol de ragoût avec des pois blancs et de la purée de soja ou de maïs ou de pois blancs...un bout de pastèque en dessert pour faire passer le tout! Heureusement, il y avait une assiette de frites qui a été terminée par les enfants et moi-même, et qui étaient excellentes! Bilan : on initiera peut-être nos prochains visiteurs, mais on ne risque pas d'aller y manger tous les week-ends!!! La soirée s'est quand même terminée chez un bon glacier où j'ai pu avaler une crêpe banane flambée - chocolat - chantilly, miam!

cobra

Publicité
Commentaires
Au milieu des autres
  • Au milieu des autres (merci Calo!), parce que c'est ce que nous sommes...Un nouveau blog parmi tant d'autres, un quotidien, une famille, une vie noyée parmi les autres, et pourtant si singulière, puisque c'est la mienne.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité